Quelques trucs utiles dans mes dotfiles

15 septembre 2013

En mettant mes dotfiles sur GitHub plus tôt dans la journée, je me suis rendu compte que quelques-uns des alias que j’utilise pourraient être utiles à d’autres.

Voici quelques morceaux choisis.

Lorsque je commence à travailler sur un projet, j’ouvre plusieurs fenêtres de terminal (ou plusieurs splits) dans le même répertoire. J’utilise un alias pour copier le chemin du répertoire actuel dans le presse-papier d’OS X.

alias pwdc="pwd | tr -d '\n' | pbcopy"

Des commandes pour naviguer entre les répertoires plus rapidement:

alias u='cd ..'
alias uu='cd ../..'
alias uuu='cd ../../..'
alias uuuu='cd ../../../..'

Je me sers souvent de history pour me souvenir d’une commande utilisée récemment. L’alias qui suit permet de chercher dans l’historique des commandes à l’aide de grep et de montrer les dix derniers résultats. Il peut être invoqué avec la commande hgrep.

function _hgrep() { history | grep "$@" | tail -n 10;}; alias hgrep='_hgrep'

Un alias pour trouver son adresse ip publique:

alias myip='curl -s http://checkip.dyndns.org/ | grep -o "[[:digit:].]\+"'

Et finalement, deux alias utiles aux développeurs Rails. Le premier montre les dernières migrations. Le second ouvre la dernière migration dans l’éditeur par défaut.

alias lm='$EDITOR db/migrate/`ls -t db/migrate/ | head -1`'
alias llm='ls db/migrate | tail'

Les dialogues socratiques de Platon

14 septembre 2013

J’ai commencé à écouter l’excellente série de podcasts History of Philosophy without any gaps il y a quelques semaines. Je viens de débuter les premiers épisodes à propos de Platon.

Je me souviens avoir étudié quelques-uns des dialogues socratiques lorsque j’étais à l’université. Les ayant lu en français, je ne saisis pas toujours à quel texte Peter Adamson réfère.

J’ai donc rassemblé une correspondance entre les titres anglais et français des dialogues socratiques. La voici:

Nom anglais Nom français
First Alcibiades Alcibiade majeur
Second Alcibiades Alcibiade mineur
Apology Apologie de Socrate
Charmides Charmide (ou Sur la sagesse)
Clitophon Clitophon
Cratylus Cratyle
Critias Critias
Crito Criton
Epinomis Épinomis
Euthydemus Euthydème
Euthyphro Euthyphron
Gorgias Gorgias
Hippias Major Hippias majeur
Hippias Minor Hippias mineur
Ion Ion
Laches Lachès
Lysis Lysis
Meno Ménon
Parmenides Parménide
Protagoras Protagoras
Phaedo Phédon
Phaedrus Phèdre
Philebus Philèbe
Republic La République
Sophist Le Sophiste
Statesman Le Politique
Symposium Le Banquet
Theaetetus Théétète
Timaeus Timée

Les titres proviennent de Wikipédia.

Lorsque le langage, en dernier lieu, n’est pensé ni dans un imaginaire de la monnaie-or, ni même dans un imaginaire du billet de banque convertible, lorsqu’il est identifié à la monnaie conventionnelle ou fictive, à cours forcé, alors, c’est un moment véritablement critique de la confiance dans la valeur du langage qui s’annonce. Cette crise touche la philosophie comme la littérature, et elle atteint aussi, et peut-être d’abord, la théorie même du langage. On peut affirmer qu’un des courants majeurs des théories contemporaines du langage, à savoir le courant qui part de Saussure et se développe dans ls structuralisme linguistique, est tout entier fondé sur un imaginaire de l’inconvertibilité. L’affirmation de Saussure suivant laquelle la valeur en linguistique n’a pas de racine dans les choses et leurs rapports naturels, ou celle de Hjelmslev qui, rapprochant valeur marchande et valeur linguistique, énonce que dans la langue, il n’y a rien de comparable à l’étalon, correspondent fidèlement à une conception du langage qui ferait de lui l’homologue d’une monnaie conventionnelle. Rien n’enracine la valeur linguistique dans un dehors du langage.

Jean-Joseph Goux, Les monnayeurs du langage, Galilée, 1984, p. 31

1er septembre 2013

Décès de Seamus Heaney

1er septembre 2013

Seamus Heaney est décédé vendredi dernier à l’âge de 74 ans. J’ai connu son oeuvre sur le tard en tombant sur son poème Route 110 (extrait) dans l’anthologie du Griffin Poetry Prize de 2011. Le poème provenait de Human Chain, son dernier recueil.

J’ai été frappé par le monde de Heaney qui mélange les références à l’univers antique, aux oeuvres anglo-saxones et au climat politique de l’Irlande contemporaine.

En voyage à New York il y a quelques semaines, j’ai acheté Death of a Naturalist, un de ses premiers recueils. Voici une lecture montée par la BBC du premier poème de ce recueil, Digging:

Le Devoir vient de publier une belle série de quatre articles à propos d’Anticosti. Ça m’a permis de voir outre le fantasme de pêche et les gaz de schiste.

16 août 2013
Les injonctions se sont révélées inapplicables. En quoi la loi spéciale sera plus efficace ?
Elle va créer une forme d’infraction qui n’existe pas actuellement. En garantissant l’accès à l’éducation dans un environnement paisible et sécuritaire, on interdira de bloquer les locaux ou de perturber les classes, point à la ligne. Ceux qui tenteront de le faire seront coupables d’une infraction dont ils devront répondre devant un juge, où ils pourront se défendre. Ça va faciliter le travail des policiers, car c’est plus facile à administrer et à faire respecter qu’une injonction. Celles-ci n’ont pas fonctionné parce que les personnes visées - souvent les directions d’établissement - n’étaient pas capables de les faire respecter. Pourquoi ? Parce que des tiers bloquaient les portes. Et il aurait fallu passer par des outrages au tribunal pour régler le problème. Sauf que sur le fond, ces outrages n’auraient pas visé ceux qui bloquaient l’accès… Ça ne marchait pas dans le contexte. La loi sera plus efficace en ce sens.
« Une loi assez habile », estime l’ex-juge Coupal, Le Devoir, 17 mai 2012. 17 mai 2012
3 juin 2011
The Art Of Reproduction

For a series of famous artworks, we’ve taken fragments from different reproductions found on the web, and (with a nod to David Hockney) assembled them back into wholes. In a few cases we’ve also created compositions made from the same detail across a set of different reproductions.

15 mai 2011